Nous joindre
Menu

Conférence – Coenseignement orthopédagogue-enseignant : expériences vécues dans trois écoles primaires

Bloc d’activités 4

Une équipe composée de chercheuses et de praticiennes partageront des expériences de coenseignement orthopédagogue-enseignant menées dans trois écoles de la Commission scolaire de Montréal. Les conférencières présenteront les pratiques de coenseignement développées, les dispositifs expérimentés de même que les outils élaborés pour planifier les séances de coenseignement et réfléchir sur sa pratique. Elles feront également ressortir les éléments facilitants et les obstacles rencontrés.

Le projet

Trois entretiens de groupe ont été conduits entre janvier et juin 2018 avec les orthopédagogues qui expérimentent le coenseignement dans leur école primaire. Des journaux de bord réflexifs ont été complétés par les participantes et des observations ont été réalisées en classe. Des planifications détaillées ont également été complétées sur une base volontaire par les participantes.

Un projet en deux volets

  • Communauté de pratique interécole : pour apprendre, planifier, échanger et réajuster les pratiques mises à l’essai en classe;
  • Expérimentation de pratiques de coenseignement (entre l’enseignant de classe ordinaire et l’orthopédagogue en soutien aux élèves de la classe) et de différenciation pédagogique en classe ordinaire.

Résultats et retombées

Parmi les résultats et les retombées, les chercheuses ont observé un accroissement du partage d’expertise entre les enseignants-orthopédagogues, une complémentarité au sein des dyades, de même qu’un rehaussement de la collaboration entre les orthopédagogues et les enseignants.

Le projet se poursuit pour une 2e année en 2018-2019.

Sous-thème : les temps d’apprentissage