Nous joindre
Menu

Conférence – Faire autrement pour se donner du temps : les expériences de l’École internationale du Phare et de la CS de la Région-de-Sherbrooke

Bloc d’activités 2

En 2004, l’équipe-école de l’École internationale du Phare a modifié la grille-horaire des élèves pour permettre l’ajout d’une période de 40 minutes par jour, permettant aux élèves de lire, d’étudier, de récupérer et de faire des projets divers. Dans la foulée de la mise en place des communautés d’apprentissage professionnelles, l’école adaptera son horaire actuel en 2018-2019 afin d’y inclure la possibilité de regroupement permettant une libération de temps pour le travail en équipe de personnel enseignant et professionnel.

Quant à elle, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, à la suite d’un chantier Kaikaku, mettra en place en 2018-2019 de nouvelles modalités de rencontre des cadres et des directions d’établissement afin de dégager du temps pour l’exercice d’un leadership pédagogique mobilisateur.

Le directeur de l’école et la directrice adjointe de la CS présenteront un état de situation de la mise en œuvre de ces chantiers en traitant notamment des modalités d’organisation, des défis, des adaptations, des mécanismes de suivi et de l’évaluation de cette première année de mise en œuvre.

Sous-thème : les temps de collaboration