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Pecha Kucha – Aménager le temps pour favoriser les apprentissages (PM)

Bloc d’activités 4

Dans certains milieux scolaires, les temps d’apprentissage prennent des formes variées, associées à des moyens tout aussi variés. Des cours remplacés par des modules ou des plateaux d’apprentissage, des murs abattus, des équipes de coenseignement…

Cette séance de Pecha Kucha vous plongera dans un monde d’innovation des plus inspirants.

Cliquez sur les bandeaux de couleur pour découvrir les expériences qui seront présentées.

Un atelier d’écriture pour travailler autrement et aider tous les élèves

Les temps d'apprentissage

Depuis quelques années, l’école primaire à l’Orée-du-Bois, de la Commission scolaire des Trois-Lacs, met en pratique l’enseignement explicite de l’écriture par atelier dans toutes les classes de l’école, de la maternelle à la 2e année. Cet atelier, qui amène les enseignantes à travailler autrement, permet de respecter le rythme d’apprentissage des élèves et de mieux cibler leurs forces et leurs difficultés. En plus d’augmenter la motivation des élèves vis-à-vis de l’écriture, cette approche contribuerait aussi à une meilleure progression chez les élèves en difficulté.

Les conférencières vont présenter l’atelier d’écriture avec ce qu’il implique en matière d’organisation du temps et de pratiques éducatives. Les conditions gagnantes et les difficultés rencontrées seront aussi exposées. Elles pourront aussi témoigner de leur expérience d’accompagnement de l’école par des chercheurs du Teacher College de l’Université Columbia de New York.

Conférencières

  • Manon Roy, directrice, École à l'Orée-du-Bois, Commission scolaire des Trois-Lacs
  • Martine Arpin, enseignante, École à l'Orée-du-Bois, Commission scolaire des Trois-Lacs
Classe inversée et enseignement en ligne

Les temps d'apprentissage

Le Collège Sainte-Anne, sis depuis 1861 dans l’arrondissement Lachine à Montréal, s'est donné comme objectif d’optimiser les temps d'apprentissage : quelles sont les tâches qui se vivent mieux à distance, mais comment faire de chaque cours en présence un moment privilégié?

Le collège a donc proposé de repenser la place faite à l'enseignement magistral en classe et à celle des apprentissages à réaliser à la maison. Certains enseignants misent sur la classe inversée. Tous ont accès à une diversité d'outils technopédagogiques, dont Moodle, EdPuzzle, Padlet et GoFormative. En plus d’encourager la pédagogie active, l'école profite de l'entraide en ligne des élèves et de la présence numérique de leurs enseignants.

Conférencier

L'apprentissage modulaire individualisé (AMI)

Les temps d'apprentissage

L’école secondaire Georges-Vanier, de la Commission scolaire de Laval, a adopté depuis 30 ans le système d’Apprentissage modulaire individualisé, appelé AMI.

Ce programme d’apprentissage modulaire individualisé (AMI) privilégie le respect des capacités individuelles d’apprentissage de chacun des élèves et assure son progrès continu. L’enseignement est individualisé (modules), parfois soutenu par un enseignement collectif. L’encadrement de chaque élève y est personnalisé par l’intervention d’un enseignant-conseiller qui le guide dans son cheminement scolaire.

Ce modèle est fondé sur le respect des capacités d’apprentissage et le progrès continu des élèves. Maître d’œuvre de ses études, l'élève planifie son travail avec l’aide de son enseignant-conseiller. Les cours sont remplacés par des modules d’apprentissage. Des cliniques ou des cours fixes sont offerts aux élèves qui ont besoin d'un enseignement additionnel.

Conférencières

  • Claudie Lewis, enseignante, École secondaire Georges-Vanier, Commission scolaire de Laval
  • Claudie Simard, directrice, École secondaire Georges-Vanier, Commission scolaire de Laval

 

Implantation du référentiel d'intervention en lecture

Les temps d'apprentissage

Le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d'améliorer les compétences en compréhension de lecture chez les élèves visés.

Portraits de classe informatisés, enseignement explicite, réponse à l'intervention, ajout de ressources, concertation... À la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, tous les moyens sont mis en oeuvre pour faire de l'implantation de ce référentiel un succès.

Conférenciers

  • Vincent A. Lemieux, coordonnateur des services éducatifs, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
  • Pierre-Olivier Boivin, conseiller pédagogique en français, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin