Nous joindre
Menu

Conférence – SAVOIR : prendre le temps pour les élèves qui en ont besoin

Bloc d’activités 2

Le projet SAVOIR a été créé pendant l’année scolaire 2017-2018 à l’école Notre-Dame de Lévis, école qui accueille deux classes d’adaptation scolaire en plus des classes dites régulières.

Devant certains constats issus d’observations dans leur propre milieu ainsi que par des faits provenant de la recherche, un groupe de travail composé de la direction, des enseignantes du 3e cycle, d’une technicienne en éducation spécialisée et d’un conseiller pédagogique a pris le temps de réfléchir afin de redéfinir le modèle des classes d’adaptation scolaire de leur école. C’est ainsi que le projet SAVOIR (Socialisation, Adaptation, Valorisation, Organisation, Inclusion et Réussite) est né.

Sous forme d’une communauté de pratique, les intervenants ont d’abord organisé autrement le temps scolaire des élèves pour ensuite passer à un niveau supérieur en adaptant leurs pratiques pédagogiques afin de respecter le temps et les rythmes d’apprentissage. Ce projet étant soutenu par le leadership de la direction, des périodes de temps de collaboration ont été dégagées afin que l’équipe puisse partager ses expériences, développer son expertise et refaçonner les bonnes idées pour les adapter à leur milieu et pour répondre aux besoins des élèves. Le projet SAVOIR fait maintenant l’objet d’un suivi par deux professeures du secteur disciplinaire des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui évalueront les retombées du projet sur les élèves.

Sous-thème : les temps d’apprentissage