Nous joindre
Menu

Alexandre Bacon

Formateur-facilitateur auprès des Premières Nations

Titulaire d’une maitrise en administration publique de l’ENAP et d’un baccalauréat multidisciplinaire, Alexandre Bacon s’est spécialisé dans plusieurs enjeux autochtones, plus spécialement ceux qui sont reliés à la gouvernance et à l’autonomie gouvernementale. Reconnu pour ses compétences en gouvernance, en communication et en conseil stratégique, il a collaboré avec une variété d’organisations telles que l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador et le Centre des Premières Nations Nikanite.

Innu originaire de la communauté de Mashteuiatsh, Alexandre dispose d’une excellente connaissance des contextes historiques, politiques et socioéconomiques des Premières Nations au Québec et au Canada. Il a développé, au cours de son cheminement professionnel, une approche de travail toute adaptée aux spécificités des organisations et des communautés autochtones.

Alexandre Bacon offre plusieurs formations touchant diverses questions autochtones. Ancrées dans la pratique, ses formations visent à outiller concrètement les Premières Nations dans la poursuite de leurs objectifs. Sa connaissance des structures organisationnelles et des processus décisionnels lui permet d’apporter une aide précieuse aux organisations autochtones qui souhaitent atteindre une plus grande autonomie.