Nous joindre
Menu

Claude Lessard

Professeur émérite de l'Université de Montréal et président du Conseil d'administration du CTREQ

Détenteur d’une maitrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en théorie éducationnelle (option sociologie de l’éducation) de l’Université de Toronto, Claude Lessard est professeur émérite de l’Université de Montréal.

Président du Conseil d’administration du CTREQ depuis l’automne 2016, Claude Lessard a présidé la première Conférence de consensus en éducation au Québec, tenue les 9 et 10 octobre 2018, sur le thème de la mixité sociale et scolaire.

Membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 2001, M. Lessard a assuré la présidence du Conseil supérieur de l’éducation de 2011 à 2015. Il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les métiers de l’éducation, de 2008 à 2011, et titulaire de la Chaire senior de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l’éducation, de 2001 à 2008. Il a également été directeur fondateur du LABRIPROF, un laboratoire de recherche et d’intervention sur les politiques et les professions en éducation, incorporé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Activités