Nous joindre
Menu

Lucille Plante

Directrice, École élémentaire Bernard-Grandmaître, Conseil des écoles catholiques de l'Ontario

Pecha Kucha : Le calendrier scolaire équilibré

Lucille Plante est à la direction de l’école élémentaire Bernard-Grandmaître depuis 2015 et oeuvre au conseil des écoles catholiques du Centre-est, CECCE, depuis 1997. Dans son parcours, Mme Plante a également été directrice adjointe du service du soutien en apprentissage de son conseil CECCE.

Mme Plante a été récipiendaire du titre de « Canada’s Outstanding Principal of the year COP » en 2017. Elle a été nominée par des élèves, des parents et des collègues, de même que par son personnel scolaire. Mme Plante a également été directrice de l’école Arc-en-ciel, qui a connu de nombreux succès grâce à la mise en oeuvre des communautés d’apprentissage professionnelles CAP. Sous son leadership, cette école a été reconnu comme étant une école efficace CAP ou « PLC at work ».  L’Institut Fraser a reconnu cette école quatre fois depuis le leadership de Mme Plante.

Lucille Plante possède une vision stratégique à long terme axée sur l’amélioration du rendement de chaque élève. Elle croît dans l’approche pro active des communautés d’apprentissage professionnelles pour une meilleure gestion du changement et de la formation continue des compétences pédagogiques de tout professionnel en éducation. Ses domaines d’expertise comprennent le climat scolaire positif, l’évaluation pour la réussite de chaque élève, le développement du leadership, la gestion pédagogique, l’actualisation linguistique du français et la mobilisation du personnel scolaire. On dit de Mme Plante qu’elle recherche et vise toujours l’amélioration professionnel de par son leadership. Et enfin, elle adore son travail de direction et de pédagogue.

Mme Plante a donné des conférences et des ateliers en Ontario et dans d’autres régions du Canada, de même qu’en Belgique.