Nous joindre
Menu

Patrick Giroux

Professeur, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis janvier 2005, Patrick Giroux est responsable des cours d’initiation aux technologies éducatives dans le cadre des programmes de formation à l’enseignement.

Ses intérêts de recherche sont principalement liés à la littératie numérique et à la formation des futurs enseignants dans ce domaine. Récemment, ses recherches se sont intéressées à la perception de responsabilité des futurs enseignants à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents, aux compétences informationnelles des étudiants universitaires et à l’intégration de la tablette numérique au secondaire.

Directeur du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique, Patrick Giroux est chercheur associé au CRIFPE (Centre de recherche Interuniversitaire sur la formation et la Profession Enseignante), chercheur au GRIIPTIC (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Impacts Pédagogiques des Technologies de l’Information et de la communication) et auteur du blogue PédagoTIC.