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Cliquez sur les liens qui suivent pour voir ou revoir les conférences présentées lors du 4e Symposium – Le temps, parlons-en!

Ouverture

Ouverture officielle du 4e Symposium et conférence d’Alexandre Bacon

Visionnez l’ouverture officielle du 4e Symposium et plongez ensuite dans la vie quotidienne des hommes et des femmes membres des Premières Nations et imprégnez-vous de leur rapport au temps.

Les allocutions d’ouverture de Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ, Claude Savard, vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, Marco Blouin, directeur général de la Science et de l’Innovation au ministère de l’Économie et de l’Innovation, suivies de la conférence d’ouverture d’Alexandre Bacon, formateur et facilitateur auprès des Premières Nations.

Bloc 1 – 10 h à 11 h

Les temps de collaboration : ce que dit la recherche

Découvrez les avantages offerts par la collaboration, cet espace-temps qui s’invite en éducation et dont on ne connaît pas encore toutes les dimensions.

Une conférence de Cecilia Borges, professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal.

Pecha Kucha : Aménager le temps pour favoriser les apprentissages (AM)

Découvrez des modalités innovantes mises en place dans les écoles pour utiliser le temps autrement et favoriser les apprentissages.

Les Pecha Kucha de Pierre Poulin, enseignant à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (iClasse), Stéphane Côté, enseignant à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (Pédagogie 3.0), Julie Thivierge, enseignante à la Commission scolaire des Navigateurs (Sans devoir ni leçon) et Patricia Cantin, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Découvreurs (Adaptation de la FP).

Retrouver le temps… pour l’apprentissage

Trouvez cet espace-temps qui contribue à vous rendre plus réceptif, à mieux comprendre les besoins, les préférences et les rythmes d’apprentissage des élèves et à mieux coordonner vos interventions éducatives.

Une conférence de France Dubé, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM, et Maryse Gareau, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Patriotes.

Bloc 2 – 11 h 15 à 12 h 15

Faire autrement pour se donner du temps

Faites connaissance avec un milieu scolaire innovant qui n’hésite pas à remettre en question ses façons de faire.

Une conférence de Patrick Levasseur, directeur de l’École internationale du Phare, Lisa Rodrigue, directrice générale adjointe aux affaires éducatives de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, et André Lamarche, coordonnateur du projet CAR.

Pecha Kucha : Organiser le temps autrement

Bousculez l’ordre établi. Osez proposer des horaires qui favorisent davantage les apprentissages des élèves.

Les Pecha Kucha d’Annik Thibault, directrice d’établissement, et Anne-Marie Blackburn, enseignante, toutes deux de la Commission scolaire de Montréal (horaire par bloc), Lucille Plante, directrice d’ébablissement au Conseil des écoles catholiques de l’Ontario (calendrier scolaire équilibré), Marie-Josée Paquette, directrice d’établissement à la Commission scolaire Lester B. Pearson (aménagement flexible), ainsi que Geneviève Cusson, orthopédagoguqe, et Stéphane Pipon, directeur d’établissement, tous deux de la Commission scolaire des Laurentides (projet Coenseignement).

Le programme PROTIC et ses incidences sur l’aménagement du temps

Pénétrez dans le monde de PROTIC, ce programme alliant approches collaboratives et technologies numériques. Un modèle implanté depuis 20 ans qui évolue au fil des pratiques innovantes et des résultats de recherche.

Une conférence de Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante, et Christine Garcia, directrice générale, toutes deux du Collège des Compagnons, de la Commission scolaire des Découvreurs, ainsi que Thérèse Laferrière, directrice du Réseau PÉRISCOPE.

SAVOIR : Prendre le temps pour les élèves qui en ont besoin

Renseignez-vous sur le programme SAVOIR, un programme basé sur une organisation novatrice du temps en adaptation scolaire intégrant pratiques collaboratives et pratiques pédagogiques respectueuses des rythmes d’apprentissage.

Une conférence de David Pelletier, directeur d’établissement, Claudia Breton, enseignante, Sophie Gagnon, enseignante, tous trois de l’École Notre-Dame de Lévis, de la Commission scolaire des Navigateurs, ainsi que Pauline Beaupré et Isabelle Beaudoin, toutes deux professeures au Secteur disciplinaire des sciences de l’éducation de l’UQAR – campus de Lévis.

Savoir conjuguer temps et rythmes d’apprentissage – Panel

Assistez à cet échange au cours duquel on discutera de manières d’aménager le temps qui tiennent compte de la diversité des rythmes d’apprentissage. Un panel de type « Vox Pop » (sondage d’opinion) qui répondra aux questions des participants.

Avec Geneviève Dandurand, directrice d’établissement de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, France Dubé, professeure à l’UQAM, Nathalie Paquet-Bélanger, orthopédagogue à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, et Alain Poirier, accompagnateur CAR pour le CTREQ.

Bloc 3 – 13 h 30 à 14 h 30

Les technologies en éducation : une multitude de possibilités pour gagner du temps

Découvrez comment le numérique peut accroître les possibilités des apprenants et des enseignants et comment il peut contribuer à gagner du temps.

Une conférence de Thierry Karsenti, professeur titulaire du Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. 

Pecha Kucha : Pour mieux collaborer en éducation

Donnez-vous le temps de collaborer. Aménagez des plages horaires pour partager vos expériences et vos réflexions. Faites preuve d’inventivité pour amorcer un processus de changement et d’amélioration de pratiques.

Les Pecha Kucha de Nathalie Labelle, directrice d’établissement à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (Aménager le temps, un gage de réussite), Catherine Gélineau, directrice d’établissement à la Commission scolaire de la Capitale (Maintenir le cap sur la concertation), Madeleine Dugas, directrice générale de la Commission scolaire des Phares (Pour gagner en efficacité dans les comités de gestion), Vincent Lemieux, coordonnateur des services étucatifs, et Christine Doyon, conseillère pédagogique, tous deux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (projet d’accompagnement pour des actions concertées) ainsi que Pascale Hyppolite, directrice des services pédagogiques, et Evelyne Gosselin, directrice générale, toutes deux de l’Académie des Sacrés-Coeurs (Du plein air pour de la collaboration). 

Le curriculum viable et garanti (Programme réaliste et harmonisé)

Concentrez votre enseignement sur ce qui est essentiel, sur ce qui est important et sur ce qui est intéressant. Découvrez cette approche qui permet aux enseignants d’accorder le temps nécessaire à l’enseignement et aux apprentissages.

Une conférence de François Massé, spécialiste des communautés d’apprentissage, et Lucille Plante, directrice d’établissement au Conseil des écoles catholiques de l’Ontario.

Comment le Québec peut-il encourager tous ses jeunes à persévérer jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’obtention d’un diplôme?

Prenez le temps de vous initier à cette mesure mise en œuvre en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Découvrez les conditions à mettre en place et les effets de cette mesure.

Une conférence d’Égide Royer, psychologue, auteur et conférencier, ainsi que de Francis Cronier-Thériault, directeur d’établissement, et Gertha Sambour, directrice d’établissement, tous deux du Conseil scolaire Via Monde de Toronto.

Bloc 4 – 14 h 45 à 15 h 45

La tâche globale de l’enseignant

Explorez un aménagement du temps fondé sur l’absence d’horaires individuels fixes et standardisés pour les élèves et pour les enseignants.

Une conférence de Nadia Rousseau, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Danny Roy, enseignant à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, et Pierre-Olivier Jetté, enseignant au Collège Saint-Bernard.

Pecha Kucha : Aménager le temps pour favoriser les apprentissages (PM)

Faites connaissance avec des acteurs scolaires innovants qui abattent des murs, construisent des plateaux d’apprentissage et remettent en question les modalités traditionnelles d’enseignement.

Les Pecha Kucha de Manon Roy, directrice d’établissement, et Martine Arpin, enseignante, toutes deux de la Commission scolaire des Trois-Lacs (Un atelier d’écriture), Jean Desjardins, conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne (Présence, distance : la classe inversée), Claudie Lewis, enseignante, et Claudie Simard, directrice d’établissement, toutes deux de la Commission scolaire de Laval (Apprentissage modulaire individualisé), ainsi que Vincent A. Lemieux, coordonnateur des services éducatifs, et Pierre-Olivier Boivin, conseiller pédagogique, tous deux de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (référentiel d’intervention en lecture). 

Le looping, ses avantages et ses limites

Découvrez cette pratique qui rappelle le mode d’organisation des écoles de rang d’autrefois, une modalité qui offre une plus grande stabilité aux élèves et qui permet de créer des relations à long terme entre l’élève et l’enseignant.

Une conférence de Patrick Giroux, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, et Julie Thivierge, enseignante à la Commission scolaire des Navigateurs.

Coenseignement orthopédagogue-enseignant : expériences vécues dans 3 écoles primaires

Initiez-vous à cette modalité qui permet d’accroître le partage d’expertise, la complémentarité et le rehaussement de la collaboration entre orthopédagogues et enseignants.

Une conférence de France Dubé et France Dufour, toutes deux professeures au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, Maude Belleville, conseillère pédagogique, et Marie-Ève Guérin, orthopédagogue, toutes deux de la Commission scolaire de Montréal.

Clôture

Réflexions sur le temps suivies de la clôture officielle du 4e Symposium

Claude Lessard, président du CA du CTREQ et professeur émérite de l’Université de Montréal, partage ses réflexions sur le temps, dans notre vie quotidienne et au travail. Thérèse Laferrière, directrice du Réseau PÉRISCOPE, et de Nicolas Mazellier, directeur de la veille stratégique et organisationnelle au MEES, proposent ensuite des allocutions de clôture inspirées par le temps.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS
17 avril 2019 Université Laval, Québec Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université
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